top of page
Chess Pieces Gros plan

L'approche de résolution de problèmes
selon l'Ecole de Palo Alto

Une démarche thérapeutique dite brève

L'approche systémique et stratégique de résolution de problèmes définie par l'Ecole de Palo Alto, fait partie des approches thérapeutiques dites "brèves". En quelques séances (en général une dizaine), les consultations individuelles ainsi que le travail réalisé en-dehors des séances, visent à apporter un changement concret dans des situations de souffrance psychologique ou relationnelle, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle. Toute personne en recherche d'un apaisement d'une souffrance psychologique installée, peut bénéficier de cette approche, dans divers types de situations : conflits interpersonnels,  difficultés au travail, difficultés au sein du couple ou dans le cadre familial. Elle est aussi utile pour au personnes souffrant de troubles tels que: angoisses, doutes, dépression, démotivation, difficultés en lien avec l'alimentation, dépendances ou TOCs. Autant de difficultés qui peuvent parfois, en s'installant sur la durée, générer un sentiment d'impasse.

L'approche de Palo Alto envisage les problèmes à résoudre sous leur angle interactionnel. Elle s'intéresse prioritairement à la compréhension du problème existant. Le/la praticien.n.e accompagne ses client.e.s dans leur recherche de solutions et des changements souhaités. Dans sa fonction d'agent de changement, il/elle exerce son action dans un souci d'efficacité, pour diminuer la souffrance psychologique et améliorer la qualité de vie. La démarche suppose en outre une implication active de la part des personnes qui consultent: elles sont notamment amenées à réaliser certaines tâches thérapeutiques entre les séances, dans le respect de leurs possibilités.

La confidentialité est garantie.

Les pères de l'Ecole de Palo Alto:
Gregory Bateson (1904-1980) : anthropologue, psychologue et épistémologue américain

Paul Watzlawick (1921-2007) : psychologue jungien, psychothérapeute et sociologue, théoricien de la communication et du constructivisme, d'origine autrichienne

John H. Weakland (1919-1995) : anthropologue et thérapeute américain

Don D. Jackson (1920-1968) : psychiatre américain

Jay Haley (1923-2007): chercheur en communication et pionnier américain de la thérapie familiale

bottom of page