Souffrance au travail
Un coût pour la personne et pour l'entreprise
La souffrance au travail revêt de nombreuses formes : de l'épuisement professionnel en raison d'une surcharge de travail (burn out), à celui causé par un manque de sollicitation (bore out), en passant par les conflits qui affectent le climat de travail et le travail lui-même, les situations de harcèlement (mobbing), ou les difficultés à collaborer entre collègues ou avec des membres de l'encadrement hiérarchique.
Ces difficultés sont susceptibles de concerner tout un chacun.e dès lors lors que nous sommes amené.e.s à interagir avec nos contemporains. C'est le cas en particulier dans le cadre de nos collaborations au travail. Lorsque les solutions habituelles n'apportent pas les changements souhaités et que les difficultés perdurent, il peut s'avérer utile, pour y faire face, les clarifier et y mettre un terme, de solliciter une aide extérieure. La qualité de notre vie quotidienne au travail en dépend.
Le conflit: Il n'est pas rare qu'un conflit ait déjà coûté cher à une équipe, en termes de climat au travail, de perte de temps et d'énergie, de qualité du travail, d'absences prolongées, ou même en termes d'image de l'entreprise auprès de la clientèle ou des usagers d'un service. Le conflit reflète souvent la perspective ou la présence de changements, inévitables au sein des entreprises, des équipes et de l'organisation du travail. Le conflit, ouvert ou larvé, est une réalité qui pèse aussi financièrement sur l'entreprise. Toutefois, il libère une énergie permettant de développer une réponse adaptée à chaque situation, pour une meilleure collaboration, des résultats plus qualitatifs et des relations durables.
Le recours à l'approche de résolution de problème selon l'Ecole de Palo Alto permet d'aborder ces questions dans le cadre d'un accompagnement individuel de quelques séances (en général une dizaine). Dans certaines situations collectives, il est possible d'envisager de travailler avec plusieurs personnes, de préférence en consultations individuelles ou collectives. La démarche vise a apporter un changement durable dans des situations vécues comme pesantes au quotidien.
Nous abordons les situations problématiques dans une perspective interactionnelle et respectueuse des besoins de chacun.e.
La confidentialité est garantie.
Exemples de difficultés rencontrées dans le cadre du travail:
-
Agressions
-
Blessures
-
Blocages
-
Bore out
-
Burn out
-
Conflits
-
Difficultés
-
Discrimination
-
Dysfonctionnements
-
Harcèlement
-
Impasses
-
Inconfort
-
Insatisfaction
-
Insécurité
-
Malaise
-
Mal-être
-
Mobbing
-
Peur
-
Sentiment d'exclusion
-
Tensions
-
Violence